Carnet de voyage Hanoï 4/5 – Entretenir sa forme

Il est un endroit que j’adore à Hanoï c’est la partie Ouest du lac Hoan Kiem.

Vous y verrez tous les soirs, à partir de 17h, un groupe de femmes mûres qui fait sa gym. Au rythme d’un enregistrement qui donne l’indication des mouvements à exécuter ou d’un.e « coach » en chair et en os qui montre l’exemple. Cette sympathique séance se termine parfois par un massage dynamique en groupe. Nos bonnes Dames se mettent en file indienne et chacune tapote ainsi les épaules et le dos de celle qui la précède. Régulièrement, elles font toutes demi-tour, changeant ainsi de « partenaires », afin que la dernière de la file reçoive elle aussi son petit massage.

C’est un vrai spectacle à la fois amusant et agréable à regarder.

A quelques dizaines de mètres de là, est mis à disposition tout un ensemble d’appareils disons… vintages, tels qu’une barre de traction, des haltères, des bancs et barres de musculation. Ici l’abonnement est gratuit, et ce ne sont pas 35° et 85% d’humidité qui vont arrêter ces gaillards (je n’ai pas vu de femmes de ce côté-ci de la « salle de fitness »).

Il y a également des personnes âgées, qui en solo, face au lac, font quelques exercices de mobilité.  Le secret de leur longévité* certainement !

(*) https://www.lecourrier.vn/les-hanoiens-vivent-le-plus-longtemps-au-vietnam/587002.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.