Fouilla mon blet’, Vegan Marathon et l’INSAVE débarquent à Sainté !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.
J’en profite aussi pour fabriquer une boite pour les adhésions :

Samedi 7 septembre 2019, avait lieu à Saint-Etienne (42) la 3ème édition de l’évènement Naturellement Vegan : cet événement rassemble sur une journée associations et entreprises, locales ou non, engagées dans une démarche pour un monde plus juste (écologie, défense des animaux,…). J’ai tenu le stand Vegan Marathon/INSAVE, afin de faire découvrir aux stéphanois notre belle communauté.

La préparation a commencé vendredi : après ma matinée de travail et un repas vite expédié, je rassemble mes affaires et me rend chez mes parents, afin de cuisiner quiches et gâteaux pour les vendre sur le stand le lendemain : quiche au tofu fumé, quiche aux courgettes du jardin et cookies chocolat/noisette seront de la partie.

Samedi matin, j’ai rendez-vous à partir de 8h pour monter le stand. Je vérifie que je n’ai rien oublié puis me mets en route pour la place Jean-Jaurès, en plein centre de Saint-Etienne.

Après avoir difficilement trouvé une place de parking, je vais à la rencontre des organisateurs, l’association Militants Animalistes Sainté qui fait un super travail (et notamment Angie, la présidente !). J’avais réservé une tonnelle, mais finalement la Ville n’en a pas fourni assez, il faudra donc faire sans. Je me transforme alors en McGyver, armée de ficelle, de scotch et de quelques branches trouvées sur place pour faire le-plus-joli-stand-de-l’univers : tadaaaa !

A 10h, tout est fin prêt pour le début de l’évènement. La matinée est plutôt tranquille. En début d’après-midi, le maire fait le tour des stands avec quelques élus. Je lui ai présenté VEGAN MARATHON et l’INSAVE, ainsi que notre projet de course végane, qui a semblé lui plaire !

Photo : Militants Animalistes Sainté

Au fur et à mesure de l’après-midi, les gens étaient de plus en plus nombreux, et j’ai échangé avec beaucoup de personnes aux profils très variés. J’ai eu des discussions très intéressantes, par exemple avec deux jeunes femmes qui font un peu de sport en salle, végétariennes tendant vers le véganisme, qui étaient intéressées par la bienveillance et la positivité de notre message, car elles ne se sentaient pas vraiment militantes dans l’âme. Pourquoi ne pas organiser des rendez-vous réguliers pour échanger, sur le sport et l’alimentation végétale, ici, à Sainté ? Une bonne piste pour nous, à approfondir…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

L’organisation d’une course VEGAN MARATHON semble être indispensable : au cours de la journée, j’ai eu la question au moins cinquante fois !

J’ai profité d’un moment un peu plus calme pour laisser mon stand sous la surveillance de mes super voisins du jour Dino pour une vie plus écolo et aller faire un tour des différents stands : alimentation (dont le 1er resto vegan de Sainté Les Petites Graines), défense et protection des animaux (L214, Sea Sheaperd, CRAC, RAC,…), bien-être, zéro-déchets (Déchets non nous), écologie (Alternatiba,…) ainsi que des animations (danse, arts martiaux), tout était réuni pour une journée réussie ! C’était une très bonne expérience pour moi : il y a eu du monde malgré les multiples sollicitations de rentrée, et je constate que les gens sont à la recherche d’informations et d’aide pour une transition vers l’alimentation végétale. L’INSAVE est donc plus que nécessaire, à nous de développer ce beau et grand projet ! AIOOOOO !

2 thoughts on “Fouilla mon blet’, Vegan Marathon et l’INSAVE débarquent à Sainté !

  1. Bravo Claire,

    Merci pour ton récit et bravo pour ton super stand, tu es une militante efficace et j’espère bien te rencontrer sur un stand cette année 😉😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.