Carnet de voyage Hanoï 1/5 – Résilience

Résilience (n.f.) : faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. En psychologie, le concept de résilience ou « l’art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik.

https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Resilience

———–

Dix jours entiers passés à arpenter les rues de Hanoï, à observer et à discuter avec ses habitants, m’ont menée à la conclusion suivante : le peuble vietnamien possède ces deux grandes qualités que sont le pragmatisme et la résilience.

Je m’attarderai ici sur la résilience, car il nous en faut chaque jour, dans le combat que nous menons, pour un monde plus juste et dans lequel chaque espèce a droit au respect de sa vie.

Comment les vietnamien.ne.s en sont-il.elle.s venu.e.s à être aussi résilient.e.s?

Pour ne parler que de l’aire contemporaine, ce pays est particulièrement exposé aux intempéries liées aux changements climatiques*.

Par ailleurs, il a tout de même traversé 30 années consécutives de guerre. D’abord, contre les français avec la guerre d’Indochine de 1945 à 1954, puis contre les américains avec la guerre du Vietnam, ici appelée « la grande guerre destructrice », de 1955 à 1975.

Je suis admirative de la force avec laquelle ce peuple a su, non seulement rester debout, mais aussi se réunifier**, après le départ des troupes américaines.

Inspirons-nous au quotidien de cette détermination et de cette volonté farouche d’avancer contre vents- et marées. Prenons exemple sur ces jeunes qui s’ouvrent et se donnent pour mission de transmettre l’information afin que les mentalités évoluent. Et surtout, unissons-nous !

(*)https://www.afd.fr/fr/au-vietnam-la-resilience-vue-par-les-jeunes

(**)http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=439

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.