Burgers de betterave et haricots Azuki

7-con-logo

Comme toutes les autres sortes de haricots (blancs, rouges, etc), les haricots Azuki ou haricots rouges du Japon sont des légumineuses. Encore peu connus en France, ils sont pourtant la légumineuse la plus consommée au Japon après le soja. Ce délicieux petit haricot se cuisine de la même manière que les autres haricots pour faire burgers, soupes ou terrines.  Dans la cuisine asiatique, on les utilise notamment dans les pâtisseries sous forme de pâte sucrée pour fourrer les gâteaux.

Ils présentent tout un tas de vertus pour notre santé dont des fibres, du phosphore, du fer, du manganèse, du zinc, du cuivre et du potassium, des vitamines du groupe B, des antioxydants et bien sûr des protéines (19,9 g de protéines pour 100 g de légumes secs).

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes au frais

Temps de cuisson :  10 minutes

Ingrédients pour 6 burgers :

  • 120 g de riz complet (poids du riz cru) ou une céréale au choix (quinoa, millet, épeautre, blé …)
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 250 g de haricots Azuki cuits (soit l’équivalent d’une boite)
  • 1 petite betterave cuite (100 g environ)
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1,5 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. d’herbes aromatiques séchées au choix (basilic, origan)
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • Sel et poivre
  • 4 c. à s. de farine de riz complet (quantité variable selon l’humidité de la préparation), à défaut de la chapelure, de la farine de pois chiche ou de maïs

Pour accompagner les burgers :  petits pains à burger vegan, tranches d’avocat, feuilles de salade verte, carottes râpées, cornichons, rondelles d’oignon rouge, sauce et condiment comme moutarde forte.

N’hésitez pas à varier les accompagnements selon les saisons ( tomate fraîche ou courgette grillée à la belle saison, concombre, chou rouge ou chou chinois, etc).

Préparation : 

  1. Cuire le riz complet par absorption dans 3 fois son volume d’eau salée. Cuire à feu doux sous couvercle pendant 40 minutes environ jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau. Ne pas rincer pour ne pas perdre les nutriments contenus dans le riz.
  2. Peler et émincer l’oignon rouge. Faire dorer dans une sauteuse huilée.
  3. Verser le riz cuit, l’oignon doré, les haricots rincés et égouttés et le reste des ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
  4. Ajouter la farine de riz complet en dernier et mélanger. La quantité de farine à ajouter peut varier selon le riz utilisé, la taille de la betterave, etc. Je vous conseille donc de l’ajouter doucement, une cuillère après l’autre.
  5. Réserver la farce au frais 30 minutes.
  6. Façonner 6 burgers avec les mains. Congeler ou faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  7. Griller les petits pains et garnir les burgers avec des ingrédients au choix.
1-con-logo

Bon appétit !

www.lafeestephanie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.