Le quidditch… un vrai sport ?

Tous les fans d’Harry Potter, et même plus, connaissent le quidditch, ce sport de sorciers qui se pratique sur des balais volants avec des balles magiques. En revanche le quidditch au sol (ground quidditch), anciennement nommé quidditch moldu (muggle quidditch) est encore très méconnu. Cible des railleries, vu comme un jeu de geek, le quidditch a du mal à se faire reconnaître comme un vrai sport et pourtant…

Créé en 2005 aux Etats-Unis le quidditch au sol a subi de nombreuses transformations afin de s’adapter au mieux aux contraintes réelles. Il arrive en France en 2011 et continue encore de s’y étendre avec des fédérations sportives, Fédération du quidditch Français (FQF), elle reconnue par l’International quidditch association (IQA). Coupes de France, coupes d’Europe et même coupes du monde ont lieu régulièrement.

P1020162
Initiation quidditch au Bal des sorciers 2018

J’avais vaguement entendu parler du quidditch et j’avais une vague idée de ce que ça pouvait être, comme de nombreuses personnes j’avais du mal à voir ça comme un vrai sport. Puis j’ai eu l’occasion de le tester lors d’un événement de fans d’Harry Potter (oui j’avoue, j’en fais partie). Et là, une vraie révélation, j’oublie rapidement le bout de plastique entre mes jambes tellement le jeu est intense et je me rends compte que ça me manque de faire du sport. (C’est d’ailleurs suite à ça que je me mets à la course à pied et que je découvre vegan marathon).

L’année suivante au même rendez-vous de fans*, je passe pratiquement un quart du week-end à ne faire que du quidditch ce qui me donne envie d’en pratiquer plus souvent. L’idée de créer une équipe me conduit à contacter les joueurs les plus proches (Lorraine quidditch1), qui justement veulent se lancer dans la compétitions mais manquent de joueuses. Je me propose et suis lâchée presque aussitôt dans le grand bain pour des matchs de ligues en affrontant deux des meilleures équipes de France, les Titans2 (champion de France et d’Europe) et les Crookshanks3. J’embarque ensuite en renfort pour l’équipe de Rouen et ses matchs de ligue, puis enfin des entraînements avec Lorraine quidditch pour nous préparer à nos derniers matchs de la compétition contre les Headless Hunt4, matchs que nous avons disputé les 21et 22 avril 2019.

Ligue quidditch Les Clayes Sous Bois 9
2em journée ligue de l’Est, Les Clayes-sous-bois

En parallèle je rencontre des personnes motivées pour créer avec moi une équipe sur Metz, que l’on nomme les Copper Foxes5 dont les premiers entraînements devraient démarrer durant le mois de juin. Une journée découverte s’organise également pour le 6 juillet 2019 à Metz.


56589707_650151365441222_652573383879294976_n
Entraînement du 6 avril 2019 à Epinal

Le quidditch, tactique et physique, est un sport de contact obligatoirement mixte et inclusif (pas besoin de renier son genre pour s’inscrire) : on pourrait le décrire comme un mélange de rugby, handball et balle au prisonnier. Il y a sept joueurs par équipe : 1 gardien et 3 poursuiveurs jouent avec une balle de volley (le souafle) afin de marquer des buts dans les anneaux adverses tout en évitant les cognards, chaque but rapporte 10 points. Ces cognards, ce sont 3 ballons de dodge ball utilisés par les 2 batteurs pour tenter de mettre hors-jeu leurs adversaires et permettre à leur équipe de prendre l’avantage.

Lorsque l’on est hors-jeu il faut descendre de son balai, retourner toucher ses anneaux avant de remonter sur le balai et retourner en jeu. Perdre son balai est d’ailleurs une autre façon de passer hors-jeu. Ce tube en pvc, représentant le balai, qu’il faut garder en permanence entre les jambes, ajoute un handicap au jeu.


Ligue quidditch Les Clayes Sous Bois 10
2em journée ligue de l’Est, Les Clayes-sous-bois, match détente (mélange des équipes)

Enfin, l’attrapeur rentre à la dix-huitième minute de jeu. Il a pour mission d’attraper le vif d’or, s’il y parvient il met fin au match et rapporte 30 points à son équipe. Le vif d’or, ici, est un joueur neutre qui transporte derrière lui une chaussette munie d’une balle de tennis.


Il est vrai que de loin ce sport semble ridicule mais à l’intérieur on est tellement pris dans le jeu qu’on ne pense même plus à se moquer.

Avant d’en rire, essayez !
http://www.quidditch.fr/carte-des-equipes-de-quidditch-en-france/

*Le Bal des sorciers organisés chaque année par Magical Events
1 https://www.facebook.com/QuidditchLorraine/ Epinal et Nancy
2 https://www.facebook.com/TitansParisQuidditch/ Paris
3 https://www.facebook.com/lyonquidditch/ Lyon
4 https://www.facebook.com/HHQ78/ Les Clayes sous Bois
5 https://www.facebook.com/quidditchmetz/ Metz

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.