Neurones, vous avez dit neurones ?

 

Capture d’écran 2019-04-01 à 15.20.42Depuis 2013 des études contradictoires n’avaient pas réussi à trouver de résultats probants à cette question : Avons-nous un stock de neurones défini dès la naissance ? La dernière étude en 2018 en était arrivé à ce constat déprimant que le nombre de nouveaux neurones déclinait terriblement avec l’âge, jusqu’à s’éteindre, donc pas possible d’en acquérir de nouveaux, nous étions condamnés à devenir séniles …

Mais ouf !! Une étude récente de l’université de Madrid (Dans un article paru dans la revue Nature Medicine lundi 25 mars)  nous ouvre de nouveaux horizons : Après analyse d’échantillons cérébraux de personnes âgés décédées les chercheurs ont constaté que la neurogenèse continue tout au long de la vie, même si le nombre de neurones naissants est moins important en vieillissant (chaque année nous fabriquons 300 neurones de moins par ml cube). Cependant, à tout âge, des neurones naissent et évoluent. Et avec eux, l’espoir de continuer d’apprendre et d’innover jusqu’à la fin de notre vie.

Cette étude démontre également que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer voient leur nombre de neurones nouvellement formés diminuer drastiquement, ceci indépendamment du vieillissement physiologique, ce qui constitue une découverte importante dans la recherche pour la détection et le traitement de cette terrible maladie.

sources : France culture, futura santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.