Pesto express de légumes verts

Quand le vendeur du marché te refile tout son stock de verdure pour 3 fois rien, mais que tu es tout.e seule pour manger tout ça…. eh bien, tu fais du pesto !!

J’ai utilisé du liseron d’eau parce que c’est ce que j’avais sous la main, et on en trouve à foison ici, mais cette recette fonctionne avec tout type de légumes verts à feuilles.

Il vous faudra donc:

– une botte de liseron d’eau (ou autre) ;

– 3-4 c. à soupe d’huile d’olive ;

– 2-3 c. à soupe d’algues en paillettes ;

– ail, sel, poivre.

Émincer les liserons d’eau – feuilles et tiges, tout y passe! – et les cuire 10 mn à la vapeur.

Les passer au blender avec l’huile d’olive, les algues et les condiments. Rallonger avec un peu d’eau si besoin.

À déguster sur des pâtes, en tartines, en apéritif, etc…

D’un point de vue nutritionnel, les légumes verts à feuilles et les algues sont parmi les aliments les plus intéressants qui existent:

Les légumes verts apportent du fer, du calcium, du magnésium, des vitamines A, B6, C et K , de la chlorophylle (une substance très proche de l’hémoglobine du sang)…. et la liste est non-exhaustive!

Les algues contiennent également une quantité importante de protéines: 35% pour la dulse que j’ai utilisée ici (contre 26% pour un steak haché maigre). Et elles renferment, tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire des protéines complètes, tout comme le soja.

C’est également une source de fibres et de polyphénols (antioxydants), autant d’éléments totalement absents des produits d’origine animale.

Astrid P.


Références et bibliographie:

. Mieux manger peut vous sauver la vie, Dr M. Greger

. https://ocealg.com/index.php/proprietes-nutritives

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