Ouf on l’a échappé belle

On aurait pu faire partie des 9% des français qui croient que la Terre est plate …

Capture d’écran 2019-01-11 à 13.26.39.pngBien qu’Eratosthène  vers les 200 av-JC nous ait prouvé sa rotondité par une expérience de mesure de l’ombre d’un obélisque à Alexandrie comparée avec la mesure du reflet du soleil à la verticale d’un puit à Syene (par un calcul de géométrie il montre que le soleil fait un angle avec la verticale), certains humains obtus considèrent que nous sommes victimes d’une vaste machination qui nous fait croire que la terre est ronde alors que le bon sens nous la présente plutôt comme une pizza. La vision des platistes situe l’artique au centre et le pôle sud sur les contours : la calotte glaciaire antarctique formerait une grande barrière de glace sur les contours du disque-monde.  Au dessus de ce disque, les astres tournent dans un dôme. Waouh !!! Faut s’accrocher ! « Once you go flat, you never go back » («Quand on commence à croire à la Terre plate, on n’en revient jamais»).

Enfin tout de même : 9% des français …. Mais aux USA c’est pire, d’ailleurs ils ont fondé une société :  la Flat Earth Society.

Aux USA seulement 66% des personnes de dix-huit à vingt-quatre ans pensent que la Terre est ronde, pour 94% des seniors… Mais que se passe t-il de l’autre côté de l’Atlantique pour générer tant d’ignorance ? Selon un sondage 23% des millenials déclaraient que «le réchauffement climatique est une théorie qui n’a pas encore été prouvée».

Le plus drôle : En 2020 une croisière est prévue pour démontrer la platitude de la Terre, organisée par la Flat Earth International conférence, avec la présence de personnalités convaincues : le rappeur B.o.B et une vedette de télé-réalité américaine Tila Tequila.

Cela va surement être un sacré voyage, de type « La croisière s’amuse » !

Sources : national geographic, le labo des savoirs, newsmonkey.be.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.