Mise à jour du dérèglement climatique

Une découverte étonnante au Brésil

Voilà qui met ces petits insectes l’honneur : une termitière géante composée de 200 millions de monticules occupant une superficie de 230.000 km², équivalente à plus de la moitié de la France ! Cette construction est même visible depuis l’espace, vous pouvez la voir sur Google Earth … Si nous la voyons seulement maintenant c’est à cause de la déforestation… Depuis des siècles ils étaient recouverts pas la végétation. Tous les cônes sont espacés de 20 m , ils font 2,5 mètres de haut et neuf mètres de diamètre.

Capture d’écran 2018-12-07 à 12.48.12.png

Ces petits insectes de 1 cm ont déplacé en 3.800 ans une quantité de cubes de terre équivalente à « 4.000 pyramides de Gizeh », estime Roy Funch. « C’est le plus grand exemple connu de construction sur la surface de la terre par une seule espèce (en dehors de l’être humain) », explique le biologiste.

Capture d’écran 2018-12-07 à 12.51.16.png  Tous ces cônes sont les déjections de terre rejetée par les insectes qui ont construit sous terre un gigantesque réseau de tunnels connectés, une cité immense et très bien organisée : toutes les nuits des dizaines de termites sortent à la recherche de nourriture. Une fois revenus, ils scellent hermétiquement les petits tunnels verticaux utilisés pour la sortie nocturne. La science ignore encore beaucoup de chose sur la vie de ces insectes et on ne sait pas vraiment comment sont organisées les citées souterraines.

termite-05.jpg

sources L’obs, Le Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.