Supprimez vos mails, sauvez la planète !

Vous êtes engagé écologiquement et vous aimeriez en faire encore plus ? Un simple geste pourrait permettre de réduire votre empreinte écologique : la suppression des mails.

Saviez-vous que vos mails pouvaient être très polluant ? En effet, chaque mail envoyé consomme 10 grammes de CO2 (pour vous donnez une idée, une tonne de CO2 correspond à un aller-retour Paris-New York en avion) et il en faut d’autant plus aux centrales pour charger tous vos mails, même ceux contenus dans les courriers indésirables que vous n’ouvrirez de toute façon jamais. Après nous avoir fait culpabiliser sur les courriers papiers qui déforestent les arbres, c’est au tour des mails qui polluent ! Un poil culpabilisant, pourtant, comme à chaque problème, il existe une solution. Point d’inquiétudes, voyons ensemble comment faire pour réduire tous ensemble la pollution dans le monde, du moins à notre échelle.

Pour éviter de consommer trop de CO2, une des solutions possible consiste dans le refus de souscrire aux newsletters proposées par de nombreux sites lors de l’inscription en ligne. Refuser de recevoir des offres par mail dont vous n’avez cure est une initiative écologique dont vous ignoriez peut-être les bienfaits !

Une autre astuce consiste à compresser vos pièces jointes avant de les envoyer. Le logiciel gratuit 7zip est alors votre allié. Celui-ci se trouve en téléchargement libre et gratuit sur Internet.

Le logiciel CleanFox à la rescousse !

Inscrit un peu partout sur la toile, la tâche de vous désabonner vous semble totalement infaisable ? Pas de panique, le logiciel Cleanfox est là pour vous aider à y voir plus clair.

Ce logiciel intelligent vous aide à vous désabonner aux newsletters que vous ne consultez jamais. Il permet de choisir celles auxquelles on souhaite rester abonné et il supprime automatiquement les autres. Lorsque le nettoyage est effectué, un message apparaît sur votre écran vous indiquant la quantité de CO2 économisée.

Pas d’inquiétudes à avoir quant à vos données personnelles, celles-ci ne seront pas prises en compte par le logiciel.

Si vous utilisez Outlook celui-ci a la particularité de vous aider à vous y retrouver puisqu’il permet de réorganiser votre courrier entre celui qui est important et celui qui l’est moins. C’est bien souvent dans cette deuxième catégorie que s’entassent les newsletters. Un simple coup d’œil vous permet de vous rendre compte des mails que vous n’ouvrirez probablement jamais. Un gain de temps très précieux en somme et une belle initiative écologique à votre actif !

Mélanie Rey

1 thought on “Supprimez vos mails, sauvez la planète !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.