La plus grande équipe de runners véganes et végétariens sur la planète

DSC_0045VEGAN MARATHON – nous ne le dirons jamais assez – est la plus grande équipe de runners véganes et végétariens sur la planète. Cette année une équipe VEGAN WARRIOR était également engagée. Quand les warriors participent à la MAIF EKIDEN, il s’agit nécessairement d’un événement. Voici la course vue de l’intérieur :

20181104_125649.jpgChristian : Il était une fois une course… Ils arrivèrent de plusieurs endroits de France. Avec pour source, l’idée, l’espoir de montrer au monde qu’il est possible de faire comme les autres mais autrement. Et, ils y sont parvenus  avec mention ! La richesse de ce moment est que chacun, chacune, contribue à cette idée source avec son âme et ses richesses intérieures. La course prétexte de ce partage a exacerbé l’angoisse d’avant, la souffrance pendant, la joie de fin de course. Cette fin de course sublimée par l’humanité des belles âmes présentes, fait grandir et impose de garder ce souvenir pour les durs moments de vie. Ici, à ce moment nous avions le meilleur de l’humain, celui de l’altruisme, de l’envie du dépassement… l’abnégation. Merci d’avoir pu connaître ces émotions. Dédicaces à Patricia et Magà sans eux cela ne se pourrait. Merci à Jocelyne (sans elle…) ! Encore à bravo à nous !!!!

45355302_295584347718507_4949643358428463104_n.jpgJocelyne : C’est un peu frustrée que je vais vivre cette aventure « seulement » comme accompagnatrice en duo avec Patricia. L’année dernière j’étais la 1ère relayeuse de l’unique équipe VEGAN MARATHON.  Cette fois, une équipe supplémentaire a été créée : VEGAN WARRIOR. 3 femmes et 9 hommes aguerri.e.s ou débutant.e.s en course à pied.  Je connaissais « en vrai » ou virtuellement chaque membre de ces 2 merveilleuses équipes. Je les ai tou.te.s aimé.e.s tout de suite et j’ai adoré mon rôle d’accompagnatrice. Patricia était aussi douce, intuitive et efficace qu’à son habitude.   Oui, c’était magique ! Chaque personne fait sa course mais c’est en équipe que la victoire se savoure. C’est une très belle aventure on recommence en 2019 ! …..  2017 VM 2018 VM et VW 2919 VM VW et INSAVE ?  À bientôt

45294658_480527079124314_7589477520093741056_nLiam : L’Ekiden de Paris a été ma première compétition de course à pied. En soi, elle est donc gravée dans ma mémoire. Mais elle fut plus que ça ! L’ambiance, les sourires, les encouragements, mon record personnel, mon appareil photo avec sa batterie qui tient 1h, les discussions techniques sur les entrainements, les rencontres, les playlists, les animaux, l’engagement, l’espoir… Pour moi, nous, Elleux, cette première compétition, ce premier run pour celleux que l’on empêche de courir, de vivre, ne sera pas la dernière! Aio !

Magà : C’est fou non ? J’ai couru un marathon en 3h34 ! Enfin, pas complètement avec mes jambes, mais c’est aussi l’intérêt d’une course en équipe. Et franchement vu les qualités morales et sportives de mes coéquipier.e.s, l’Ekiden c’est encore plus grisant qu’un marathon individuel. Le public est de la partie et l’ambiance bon enfant. Je suis un fan absolu de l’Ekiden, dont l’organisation est quasi parfaite. Pour être absolument parfaite, il faudra permettre à tous les runners d’une même équipe de passer la ligne d’arrivée ensemble, ce serait l’apothéose. Le Maif Ekiden se déroule dans un cadre hors-normes, l’arrivée sous la tour Eiffel c’est quelque chose. Mais surtout l’Ekiden est un état d’esprit qui puise ses forces dans la solidarité de l’équipe, la cohésion du groupe et l’accomplissement du – beau – geste sportif. Ici les amateurs côtoient et tutoient les pros de la course à pied. Des valeurs qui sied à l’engagement de Vegan Warrior et Vegan Marathon. Le clan tel qu’il se définit, a d’abord couru avec bienveillance car il s’agit de notre credo, avec courage pour la cause que nous avons embrassé, avec son cœur et sa tête pour les animaux, les humains et la planète et enfin avec ses pieds car dans nos deux équipes il y avait des pointures.

Stéphanie : Ce que je retiendrai de l’Ekiden 2018. Ce fut une première pour moi. Ancienne footballeuse qui ne recourt que depuis peu, engagée, militante, présidente d’association animaliste dans le Var. Je suis montée à Paris pour partager le marathon Ekiden avec des inconnus (ou presque). Ce que très peu savent c’est que le monde de la P.A. (ndlr : protection animale) est ingrat et terriblement pesant. Cette journée a été un bol d’air dans mon militantisme. Faite de solidarité, de sourires, de (fous) rires, d’échanges, de rencontres,… Je retiendrai une chose… Au 4eme km de ma portion de marathon, j’ai commencé à souffrir, puis j’ai tourné la tête sur le côté et j’ai aperçu mon relais, en marge du parcours. Il courait près de moi, en soutien. Son clin d’œil et son sourire résument à eux seuls tout l’esprit de Vegan Marathon : « ne lâche pas, je suis là, je te soutiens, à tous, on y arrivera » merci Christian. Je n’ai pas eu le temps de te le dire mais tu es une belle personne, comme tous ceux que J’ai rencontré ce dimanche. Je rentre dans le Var avec un petit morceau d’âme de chacun, pleine d’ondes positives. Contrairement au matériel, les bonnes ondes et les belles âmes se partagent à l’infini et ne se perdent pas. Merci à tous.

45374061_261512087896007_5092990705136041984_n.jpg

Valentin : Courir l’Ekiden de Paris avec les équipes Vegan Marathon et Vegan Warrior a été l’occasion de très belles rencontres. Des coureurs et coureuses véganes que je ne connaissais que de noms, parfois de pseudonymes, se sont avérés être de très belles personnes avec qui on voudrait courir et partager du temps à nouveau. Le militantisme n’est pas toujours facile, mais qu’il est agréable dans ses conditions ! De la course aux discussions, des rires au repas, des Vegan Marathons aux Vegan Warrior sans oublier nos précieuses accompagnantes tout est à conserver dans une belle journée comme celle-ci. On en redemande, on se dirait bien : « à l’an prochain », mais on espère que ce sera plus tôt !

1-EKIDEN18-SEB-837 - Copie

Xavier : Je voudrais d’abord vous dire que lorsqu’on ne trouve pas ce dont on a besoin dans sa vie professionnelle, on le trouve à Végan Marathon. Le terme de bienveillance  décrit le relationnel du clan, de l’équipe. Oh, tout n’est pas parfait, loin de là mais nous ne sommes jamais aussi heureux que lorsque l’on se retrouve sur un Ekiden ou autour d’une table vainement recherchée et enfin trouvée. Je ne peux pas vous dire dans quel cadre j’ai ressenti cette vive émotion d’avoir partagé la riche journée d’hier avec des personnes dont le cœur est plein d’amour. Oui, j’ose le dire, plein d’amour. La course s’est très bien passée dans une très bonne ambiance. D’ailleurs, encore un petit clin d’œil à Jocelyne qui s’est débrouillée pour remettre les dossards et les sacs aux deux équipes, bravo et merci ! Bon, tout le monde est arrivé et nous nous sommes rendus vers le départ pour assister à l’envol de Lola et Kevin. Tous les relais s’effectueront sans soucis avec des encouragements mutuels jusqu’à la victoire finale. L’équipe Vegan marathon finit en 3h34′ et l’équipe Vegan Warrior en 3h44. Le résultat est excellent, nous sommes émus et très heureux d’avoir réalisé ces performances dans un véritable esprit d’équipe, une joie partagée pour promouvoir sans violence un mode de vie qui ne s’en prend pas aux autres espèces. Merci à Patricia et Maga d’avoir créé ce mouvement rassembleur. Lola et Greg, c’est toujours un véritable plaisir de vous rencontrer tout comme Liam et Lionel. J’étais aussi très heureux de faire la connaissance des  souriantes Stéphanie et Mégane, de Kevin, d’Henry et de Valentin. J’ai enfin pu faire la connaissance de Christian, le coach de Jocelyne. J’ai passé une excellente journée avec vous tous, je dis simplement : « quand est-ce qu’on remet ça » ? Et pas forcément à Paris. J’ai hâte de tous vous revoir. Je vous embrasse tous. Un zèbre ému mais HEU-REUX !

1-EKIDEN2018-PARIS_GAB-8919 - Copie.jpg

VEGAN MARATHON – nous ne le dirons jamais assez – est la plus grande équipe de runners véganes et végétariens sur la planète, et pas seulement dans le nombre de membres runners adhérents, mais également en raison de leurs qualités humaines et de leurs valeurs.

45325075_2193416597651347_8192565471904530432_n.jpg

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.