Idée recette – spécial Halloween

IMG_3622.JPGBonjour à tous, aujourd’hui je vous propose une petite recette de saison, parce que bien manger c’est bien, manger de saison c’est encore mieux !

La recette est relativement simple à suivre et à la portée de tous 😉

Je vous laisse donc découvrir la recette immédiatement, et la tester dès que possible, j’attends vos retours et éventuelles améliorations avec plaisir !

Ingredients (pour 4 personnes) :

– des courges little jack (essayez de choisir des courges relativement grosses, car c’est bien plus compliqué avec les petites ! – et de préférence l’équivalent d’une courge par personne au minimum)

– de l’huile végétale (de votre choix, selon vos préférences )

– un oignon

– du riz pour risotto (en moyenne, environ 70-80g de riz par personne)

– un bouillon de légumes – environ un litre ou plus (acheté en grande surface et mélangé à de l’eau chaude – ou issu d’un bouillon de légume fait par vos soins, ce qui doit être encore meilleur !)

– sel, poivre

Et maintenant, la recette !

1/ Dans un premier temps, il faut cuire les courges little jack. (Pour ceux qui ne connaissent pas, elles ressemblent très fortement aux citrouilles mais sont toutes petites et mignonnes !) Pour cuire les courges, c’est tout simple, les mettre dans une grande casserole ou marmite d’eau chaude et salée pendant au moins 20 à 30 minutes. Attention, surveillez bien qu’elles ne ramollissent pas trop, cela vous compliquerait bien d’avantage pour la suite de la recette. Dès l’instant où la chair est ramollie, vous pouvez sortir les courges de l’eau et les réserver dans un plat.

2/ Une fois les courges cuites, coupez soigneusement le chapeau et réservez-le pour la suite. Évidez ensuite les courges : jettez les noyaux et gardez la chair dans un récipient pour la suite de la recette. Attention à ne pas abîmer les courges, cela serait dommage pour votre prensentation par la suite !

3/ Placez le plat avec les courges évidées dans votre four à 60 degrés afin de les garder au chaud sans les cuire d’avangage.

4/ Une fois les courges prêtes, passons à notre risotto. Dans un premier temps, dans une grande poêle, mettez votre huile végétale, le riz et l’oignon préalablement émincé. Faites cuire le tout jusqu’à ce que le riz à risotto devienne translucide, c’est ce qui vous indiquera que vous pouvez passer à l’étape suivante !

IMG_3624.JPG

5/ Ajoutez la chair des courges que vous avez évidées précédemment au riz et à l’oignon et laissez revenir quelques minutes à feu doux (3-4 minutes suffisent).

6/ L’étape la plus longue sera celle-ci : versez peu à peu le bouillon dans la poêle à feu bas/moyen afin d’éviter que la préparation n’accroche au fond de la poêle. Versez l’équivalent de deux louches à la fois, pas plus ! Attendez que le bouillon soit totalement absorbé par le riz avant de verser les louches suivantes. L’étape peu prendre de 30 minutes à une heure ou plus selon la quantité de riz et de bouillon que vous avez !

IMG_3625.JPG

7/ Une fois le risotto prêt, vous pouvez passer au dressage. Mettez le risotto dans les courges et refermez avec le chapeau de la courge que vous aviez réservé. Et laissez libre court à votre imagination pour dresser votre assiette comme vous le souhaitez !

IMG_3626.JPG

8/ Simplement : régalez-vous !

IMG_3627.JPG

J’espère que les explications sont claires et simples, et surtout j’espère que vous prendrez plaisir à manger un plat de saison, idéal pour vos soirées d’halloween 😉

Bon appétit !

Anaïs C.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.