L’Ultra Trail de l’Atlas Toubkal

Résultat de recherche d'images pour "Ultra Trail de l’Atlas Toubkal"
Une semaine après que le temps se soit arrêté, de retour dans notre monde sauvage.

Il existe des moments que l’on ne peut qualifier… car trop riches… multidimensionnels.
L’UTAT (Ultra Trail de l’Atlas Toubkal) fait indéniablement parti de ces moments. Bien évidemment, derrière ce nom se cache une course, un trail de 105 km et de 8000 D+ -. Tout cela n’est devenu finalement qu’un prétexte.

Le contexte, les habitants, les couleurs, les paysages, les odeurs, les sensations, les joies, les tristesses vues sur les visages, le jeu que nous, européens, soyons individuellement une économie, l’autarcie dans laquelle nous étions, la météo, l’organisation. Tout cela est fragilisant et euphorisant à la fois. On sent, on vit une grande humanité autour de soi…

La course qui nous rend acteur face à la rudesse des lieux ajoute une profondeur d’âme. Attention, pas seulement de ces ascenseurs émotionnels que nous connaissons tous. Ou des km passés et des impressions qu’ils impriment dans le corps et le mental. Cela ne serait que superficiel.

Cette âme qui pose les raisons de nos questionnements intrinsèques confrontés au regard d’une ou d’un jeune enfant gardant les chèvres ou se trouvant sur son âne. Ou encore, dans la nuit au détour d’un doigt noueux d’un vieil homme, qui, sous le grésil, dans le vent, le froid, surveille… surveille quoi ? Mais qui est là, homme, humain ! Dans un endroit où l’on ne peut pas même imaginer y trouver une âme… Ce ciel emplit d’étoiles, dans un noir profond nous étourdit et semble nous faire connaître l’espace et nous aspire dans le vide…
De ce, ces villages qui n’en sont que parce qu’il y a 5 ou 6 formes regroupées, de maisons en pierres, venues de la nuit des temps.

Pourtant, la curiosité entourée de sourires bienveillants nous accompagne… et m’accompagne encore.

Voilà ce qu’est l’UTAT.

Résultat de recherche d'images pour "Ultra Trail de l’Atlas Toubkal"

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.