Les nutriments en alimentation végétale : #12 la vitamine A

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Dans la série « Les nutriments en alimentation végétale », je voudrais le douzième épisode ! Le sujet du jour ? La vitamine A.

Données retransmises ici à titre purement informatif depuis les sources indiquées en fin d’article. Il appartient à chacun.e de faire les vérifications nécessaires. Ces articles ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Vitamine A

La vitamine A joue un rôle prépondérant dans la vision, mais elle participe également à la croissance des os, la régulation du système immunitaire, la santé de la peau et des muqueuses ainsi qu’au système reproductif.

La source de vitamine A la plus efficace et abondante est la provitamine (qui permet la synthèse de vitamines par le corps) bêta-carotène, que l’on trouve dans les végétaux.

(liste non exhaustive)

Fruits et légumes rouge-orangé Légumes à feuilles vertes
Carottes Epinards
Patates douces Brocolis
Abricots Cressons
Mangues Persils
Melons Laitues (surtout laitues romaines)
Tomates
Courges
Poivrons rouges

Sources :

Vegan-pratique.fr

www.passeportsante.net

www.vivelab12.fr

www.alimentation-responsable.com/sites/alimentation-responsable.com/files/Position_VG_ADA2009_VF1.00.pdf

www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

ciqual.anses.fr

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