Les nutriments en alimentation végétale : #9 la vitamine E

Dans cette neuvième édition de la série « Les nutriments en alimentation végétale », la méconnue vitamine E est à l’honneur.

Données retransmises ici à titre purement informatif depuis les sources indiquées en fin d’article. Il appartient à chacun.e de faire les vérifications nécessaires. Ces articles ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant : elle joue un rôle anti-inflammatoire important, protège des maladies cardiovasculaires et impacte positivement la peau (le plus grand de nos organes, que nous devons penser à chérir : pense à toutes les agressions qu’elle subit en permanence !).

Toutes les sources de vitamine E ne se valent pas (en termes de quantité), mais une alimentation végétale équilibrée permet d’atteindre les apports journaliers recommandés facilement et sans supplémentation.

(liste non exhaustive)

Huiles Oléagineux Autres
Colza Noisettes Margarine
Olive Amandes Avocat
Soja   Kiwi
Noisette   Brocoli
Tournesol    

Sources :

Vegan-pratique.fr

www.passeportsante.net

www.vivelab12.fr

www.alimentation-responsable.com/sites/alimentation-responsable.com/files/Position_VG_ADA2009_VF1.00.pdf

www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

ciqual.anses.fr

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