Les nutriments en alimentation végétale : #3 le zinc

Troisième volet de la série « les nutriments en alimentation végétale » avec le zinc.

Données retransmises ici à titre purement informatif depuis les sources indiquées en fin d’article. Il appartient à chacun.e de faire les vérifications nécessaires. Ces articles ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Le zinc

Le zinc est parfois connu pour son utilité pour la peau (certains traitements contre l’acné se basent sur des apports plus importants de cet oligo-élément). Mais il est également crucial pour le fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

L’apport journalier recommandé est de 10mg.

(liste non exhaustive)

Céréales complètes Soja Légumineuses Oléagineux
Riz complet Tofu Lentilles Noix
Quinoa Tempeh Pois chiches Noix de cajou
Pâtes complètes   Haricots secs Cacahuètes
Pain complet   Fèves Noisettes
    Petits pois Amandes
      Sésame

Sources :

Vegan-pratique.fr

www.passeportsante.net

www.vivelab12.fr

www.alimentation-responsable.com/sites/alimentation-responsable.com/files/Position_VG_ADA2009_VF1.00.pdf

www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

ciqual.anses.fr

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