LA FOLIE D’UNE SORTIE NOCTURNE

 

Comme je vous l’ai promis, je vais vous raconter mon périple de la nuit précédente. Pourquoi ce challenge? D’une part, parce qu’hier je recevais mon plan de route du Raid ultra marin du Morbihan. (177 km). D’autre part, le départ étant à 18 h 00, il était nécessaire de se tester dans des conditions similaires. Comment gérer la nuit…et le petit jour ainsi que la force mentale nécessaire pour résister à l’abandon.

Après avoir passé une super soirée à la philharmonie de Paris, Laurence et moi-même sommes rentrés vers Minuit, le temps de me changer, je prenais le départ à 00 h 40 comme vous avez pu le constater en regardant la vidéo. Comme je n’avais dormi qu’une petite demi-heure dans l’après-midi et que je m’étais levé vers 08 h 00 du matin, j’ai décidé de partir prudemment.

J’ai donc marché sur le premier kilomètre avec l’appréhension due à la fatigue et ça s’est bien passé, je me suis donc mis à courir de manière à ne pas dépasser une moyenne de 7 km/h puisqu’il s’agissait de rando-course. J’ai pris le chemin du bois de Vincennes en direction de Joinville Le Pont

pour remonter devant l’hippodrome puis j’ai tourné à gauche pour longer l’avenue de Gravelle en direction de Paris.

Arrivé à Porte de Charenton, j’ai pris les maréchaux, fait un tour du lac Daumesnil et puis je suis reparti sur l’avenue Daumesnil en direction de Bastille. Je m’étais fixé comme objectif de faire 2 km de course pour 1 km de marche. Parfois, comme j’avais du mal, je faisais 1 km course, 1 km marche. Les sensations ? Plus ou moins bonnes mais le mental reprenait toujours le dessus. J’allais pas gaspiller 30% de boost, lol! Bref, je suis remonté de Bastille vers les quais de Seine par le boulevard Bourdon et j’ai poussé jusqu’aux invalides où j’ai fait demi tout en prenant la rue Saint-Dominique, ça sentait le retour à l’écurie.

Mes ravitos ? Des barres feed que l’on trouve à Franrprix, deux mixtures de boisson : L’une isotonique de l’effort de la marque « Eric Favre endurance », avec 3 sources de glucides (carbohydrates sources, électrolytes, vitamines+inuline) et pour maintenir un niveau d’électrolyte idéal, électrolytes tropical de la marque « Ta » auquel il est rajouté sodium, magnésium, potassium, vitamine B12, B6, B2. J’ai poursuivi sur le boulevard Saint-Germain jusqu’à Austerlitz puis le pont de Tolbiac, bifurqué à gauche puis à droite sur le boulevard de Bercy pour prendre la rue de Charenton, suivi les maréchaux à gauche pour me diriger vers le lac Daumesnil à partir de Porte Dorée. Et là, oh joie, le jour s’est levé dans notre réalité…mais je rêvais d’un autre monde…Avant de poursuivre, je vais pousser un coup de gueule !

Tout au long du parcours, j’ai entendu de la musique assourdissante dans des coins de nature, vu des groupes ou des individus fortement alcoolisés et en particulier nombre de jeunes au niveau des quais de seine et du Quai de Tolbiac. En plus, des Uber carrément garés sur la piste cyclable ce qui m’obligea à faire un détour. Alors il y a eu quelques moments sympas style « Mais pourquoi tu fais ça, arrête, mais arrête je te dis » lancé d’un véhicule. Humour au second degré que j’ai apprécié, c’était bien trouvé. De toute façon, tu peux me dire ce que tu veux, je ne m’arrête pas. Deux jeunes hommes, l’un qui me félicite, l’autre qui me propose une bière que je décline bien entendu. Enfin, un groupe d’étrangers en état d’ivresse très avancé et l’un qui commence à courir derrière moi, il a suffit d’une petite accélération et c’était terminé. Il a peut-être vomi…enfin, même si j’ai pas aimé, l’essentiel n’était pas là. Dans tous ces endroits, j’ai constaté que les rues et les trottoirs étaient jonchés de détritus en tous genres (bouteilles brisées, papiers en tous genres…). Purée, mais tu peux pas faire quelques pas pour trouver une poubelle ! Bonjour l’éducation ! Et après, on va critiquer Marseille ? Mais à Paris, c’est pas mieux et pas que dans le nord de Paris. 30 ans que je vis à Paris, cette ville est devenue un dépotoir. Voilà, ça va mieux en le disant.

Pour terminer sur une note positive, lorsque je suis passé au niveau du lac Daumesnil, j’ai d’abord entendu le cri du paon, oui, oui et la femelle qui lui répondait. Admirer quelques oies aussi. C’est là que j’ai fait une vraie pause en arrêtant le chrono après environ 4 h 00 de course. Lorsque j’ai remonté l’Avenue Daumesnil en direction du château de Vincennes, j’ai vu un animal que je n’arrivais pas à distinguer, tu m’étonnes avec le parcours fait. Je me suis approché, j’ai aperçu un félin filer à toute vitesse surpris de ma présence, merci mon ami le chat. Ce qui m’a le plus plu, c’est le chant des oiseaux dans un silence total au petit jour. Magnifique ! Puis, presque revenu à la maison, arrêt au lac des minimes avec les oies et leur petits, le poules d’eau (belle image sur la vidéo), un couple de canards que je n’ai pu prendre en photo et cerise sur le gâteau : le cri du hibou à quelque encablures de notre résidence. Oh joie !

Que vous dire pour terminer ? Que j’ai pris beaucoup de plaisir avec ces rencontres animales, que le challenge est réussi, que je n »étais pas trop fatigué en rentrant puisque je suis allé prendre mon petit café au marché du dimanche. Pour le futur, je vais réduire les séances running, continuer celles des éducatifs, des étirements, des abdos et de la musculation. Pour le Raid Ultra Marin, je serai arrivé un jour avant, je me serai largement reposé et je serai frais pour le départ fixé à 18 h 00. Je suis plutôt confiant mais sur un ultra, on ne sait jamais quels paramètres peuvent faire varier la stratégie de course. Rendez-vous le 29 juin à 18 h 00 à Vannes. AIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

                                                                                                                                          Xavier Cornet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s