Ça y est, je suis marathonienne !

Cecile 1

J’ai démarré la course à pied en août dernier, quand j’ai rejoint l’association Vegan Marathon. J’ai couru mon premier 10 km en septembre, puis mon premier semi-marathon (21,1 km) en novembre. Je me suis entraînée tout l’hiver, avec plus ou moins de motivation, dans le froid, la pluie et même la neige. Malheureusement en mars j’ai dû manquer la plupart de mes entraînements, par manque de temps puis parce que je suis tombée malade. Autant dire que courir 42,195 km dans ces conditions, je n’y croyais pas du tout…

Hier c’était le jour J ; j’ai pris le départ du Marathon de Paris avec mes amis du clan Vegan Marathon. J’ai eu la chance de patienter dans le SAS de départ aux côtés de Janette et Alan Murray, de véritables champions : à 64 et 68 ans, ils ont couru 366 marathons en 366 jours en faisant le tour de l’Australie. Aujourd’hui ils ont respectivement 69 et 73 ans et le marathon d’hier était leur 500e ! Je précise que Janette et Alan sont vegans crudivores… apparemment ils sont loin d’être carencés.

10h : mon SAS prend le départ ! Je cours la première quinzaine de kilomètres avec Anne-So, qui porte également les couleurs de Vegan Marathon. Quand on a fait toute sa préparation seule, c’est un bonheur d’avoir quelqu’un avec qui papoter en courant, et c’est surtout hyper-motivant ! Dommage que je sois obligée de m’arrêter pour une première pause pipi… c’est pas grave, on se retrouvera à l’arrivée ! Les choses commencent à se corser vers la mi-parcours… On s’est tous entraînés dans le froid, pas facile de faire face à la chaleur aujourd’hui et il y a peu d’ombre sur le parcours. Je m’arrête à chaque ravitaillement (tous les 5 km), je bois beaucoup (résultat : 5 pauses pipi au total, du jamais vu !), je mange des oranges et des bananes, je grignote un peu de pâte d’amande… Plusieurs fois j’ai l’impression de frôler l’insolation.
Vers le kilomètre 25 je suis à deux doigts d’abandonner. Je n’ai plus de forces, je suis obligée de marcher et il reste encore 17 km, je n’y arriverais jamais…

Cecile 2

 

Mais je me rappelle pourquoi je suis là : j’ai choisi de m’imposer cette « souffrance » pour défendre ceux qui, eux, n’ont pas le choix ; pour les animaux qui, eux, souffrent vraiment, et qu’aucune ligne d’arrivée ne viendra libérer… je n’ai pas le droit d’abandonner.

Alors je marche, plusieurs kilomètres, et petit à petit ça va mieux. Je recommence à trottiner. Quand je vois « 30 km », ça me remonte le moral ; je n’avais encore jamais autant couru. La ligne d’arrivée se rapproche, je recommence à y croire. Et puis à l’arrivée, il y aura tout le clan Vegan Marathon, les runnners et les militants venus nous encourager.

Les 10 derniers kilomètres, j’alterne course et marche. Tout le monde souffre, on s’encourage entre coureurs, des supporters ont eu la patience de rester sur les bords du parcours pour encourager les plus lents, ça fait plaisir !

Kilomètre 42, Porte Dauphine : ça y est, je vois la banderole Vegan Marathon, et la ligne d’arrivée n’est plus qu’à 200 mètres ! Voir mes amis me redonne des ailes, je me lance dans un sprint final et je fond en larmes au moment de franchir la ligne d’arrivée ! Ça y est, je l’ai fait, on me donne la médaille et le t-shirt de finisher… Incroyable !!
Un grand merci au clan Vegan Marathon pour votre amitié, vos conseils, vos encouragements, votre soutien moral depuis le début de l’aventure marathon ! Je suis fière de vous, de nous tous : nous sommes les preuves vivantes que même les sportifs peuvent trouver les nutriments et vitamines nécessaires dans une alimentation végétale et que rien ne justifie l’exploitation des animaux. AIO !!!

Cécile

Une réflexion sur « Ça y est, je suis marathonienne ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s