J’ai testé pour vous : le Crossfit

x_lg_11751921_908329689203388_2612767153478963119_nAujourd’hui c’est mon anniversaire,  j’ai décidé de m’offrir un cours d’initiation au crossfit.

Mais qu’est-ce donc?  Il s’agit d’une méthode d’entraînement complète qui vous permet de développer 10 compétences différentes, parmi lesquelles la force, l’endurance, la souplesse, la coordination ou encore l’équilibre.
J’ai découvert cette discipline tout à fait par hasard en tombant sur la diffusion en différé des Reebok Crossfit Games et j’ai eu un coup de foudre. Whouah, ces athlètes sont aussi bien capables de monter à une corde en quelques secondes, que de porter des charges de plus de 100 kilos, que de marcher sur les mains !
Quoi ??? Tu veux te transformer en gros malabar tout musculeux qui marche avec les bras écartés du corps??! C’est pas beau et encore moins pour une femme ! Du calme les gens ! Avant d’en arriver à une telle prise de masse, il faudrait que je passe 3 heures à la box (c’est comme ça qu’on appelle les salles d’entraînement de crossfit), 6 jours par semaine, le tout arrosé d’une bonne dose de stéroïdes. Et oui, nous n’avons pas le niveau de testostérone qu’il faut pour ça, nous les femmes. D’ailleurs les hommes non plus, ne fabriquent pas du muscle aussi facilement. Ça demande bôôôcoup d’entraînement !
x_lg_12239621_955596981143325_7850068436957828353_n (1)
Me voici donc en avance et hyper motivée au rendez vous. Première impression : on est très loin de l’ambiance et du décorum des salles de fitness telles qu’on les connait. Ici pas de machines de musculation assistée, mais des cordes, des anneaux, des sangles, des kettle bells, des panneaux de bois contre les murs… Un genre de local très brut, industriel, avec juste de petites cabines, type cabine d’essayage  dans les magasins de vêtements, pour se changer… Et l’ambiance d’un salon de thé ! On n’est pas chacun dans son coin à faire son propre programme. Non, on se regroupe pour faire le WOD (work of the day).
J’aime beaucoup ma salle de fitness habituelle. Pas de poseurs, juste des gens qui sont là pour bosser, plutôt des taiseux. Mais j’avoue que le côté très convivial de la box me plaît pas mal. Moi qui ne parle jamais à des inconnus, je me suis surprise à me mêler à la conversation. Par contre quand on se met au boulot, ça ne rigole pas. Le plus collectif des sports individuels.
On commence donc par l’échauffement, avec notamment ces fameux burpees qu’on adore détester et ensuite vient la partie technique, très light pour cette séance d’initiation : quelques pompes avec les bras collés contre le corps, sinon c’est de la triche, ou encore des squats en levant la pointe des pieds, etc … Tous ça en mode circuit training AMRAP (as many round as possible) pendant 10 minutes. Nous n’étions que 2 candidates ce soir là et j’ai pris mon pied à mettre une mine à ma cadette de 10 ans en étant en avance d’un exercice à la fin du chrono. Ah ah ah quel groooos kiffe !!
Ce qui me plaît énormément dans ce sport, c’est qu’il est basé sur des mouvements fonctionnels, des gestes de tous les jours. Alors vous me direz « euh, ça arrive rarement que je me mette à faire des pompes dans la rue ». C’est vrai, en revanche, soulever un carton pour le placer en haut d’une armoire, c’est déjà plus fréquent. Et bien c’est exactement le même mouvement. C’est typiquement le genre de sport qui vous permet de rester mobile et autonome sur le long terme.
Bon, soyons honnêtes, la démocratisation de ce sport arrive à grand pas (en moyenne 2 box ouvrent par semaine en Europe), mais pour l’instant ça reste cher : 110€/mois pour un accès illimité, contre 40€ à la salle de fitness.
Je vais donc patienter quelques mois avant de prendre les cours de fondations, pendant lesquels sont enseignées les techniques du crossfit. D’ici là, j’ai de quoi m’occuper dans ma petite salle bien chauffée et aussi avec le kit de 20 kilos d’haltères récemment acquis pour m’entraîner à la maison.
Trouvez une box près de chez vous : Official CrossFit Affiliate Map
Karine Estelle
Résultat de recherche d'images pour "To be continued"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.